Captez l’attention de vos clients avec l’email vidéo

lire

Bouton lecture

L’email vidéo est assez peu utilisé dans les stratégies de marketing mail par les annonceurs alors qu’il présente bien des qualités. Souvent perçus comme un casse-tête technologique, pourtant des solutions techniques existent.

L’email vidéo a de plus en plus les faveurs des internautes.

 

En effet, les internautes plébiscitent encore largement le support vidéo, le succès des plateformes telles que Youtube ou Dailymotion ne se dément pas au fil des années, et l’essor du trafic sur mobile ouvre de nouvelles perspectives à la vidéo en ligne.

La vidéo présente des avantages qualitatifs  et financiers certains : de plus en plus de meilleure qualité, les vidéos actuelles produites pour le web sont également d’un coût abordable. Les internautes ont complètement intégré ce support dans leur usage et expérience de navigation.

 

La rentabilité des campagnes de mail vidéo est une  des plus importantes. La vidéo dans un email propose un taux de conversion largement supérieur aux mails classiques. Il serait ainsi de l’ordre de 2 à 3 fois supérieur en termes de ROI au mail texte classique. Pour le support vidéo en tant que tel, un internaute sur deux déclare qu’après avoir regardé une vidéo, il a plus confiance dans le produit.

 

Le message véhiculé permet aussi bien de construire la marque, de créer un capital sympathie que de faire découvrir ses produits et d’acquérir de nouveaux clients. L’attention des prospects ou clients est attirée plus rapidement, et l’expérience est plus engageante.

Parmi  les éléments dont il faut se préoccuper, la durée est un des facteurs d’importance :

 

– elle devrait être entre 30 et 90 secondes s’il s’agit de recruter de nouveaux clients, l’attention et la motivation déclinant avec le temps, un format court et percutant s’impose.

– elle peut dépasser plusieurs minutes pour les clients ayant eux des attentes différentes : description d’un produit, tutoriel pour vos produits et services, contenu exclusif pour annoncer des offres, bons plans, ou encore pour parler d’innovation produit.

 

L’effet de viralité n’est pas à oublier : il est plus pratique et rapide  de transférer un mail vidéo que de copier/collier un lien et de le transférer par mail ou sur les réseaux sociaux. La possibilité et le potentiel de buzz ne sont pas à négliger dans la conception en amont de la vidéo.

ciblez créez et envoyer vos campagnes emailing

 

Une solution technique simple à mettre en place: le format HTML5

 

Le budget alloué pour créer une vidéo est assez variable selon le type de message. Pour une description de produits, il est assez réduit (quelques centaines d’euros pour un format simple), et pour un message utilisant d’autres ressources (script, scénario, professionnels de l’image avec une équipe technique) les montants sont parfois très conséquents. Le choix du message, le positionnement et surtout la cible visée deviennent alors prépondérants. Et n’oubliez pas qu’un internaute sur deux déclare avoir plus confiance dans un produit après lecture d’une vidéo.  Les campagnes d’email vidéo doivent s’inscrire dans cette perspective.

 

L’obstacle principal concernant l’email-vidéo est d’ordre technique : « c’est intéressant, mais ca va mal s’ouvrir ». Aujourd’hui, le format de codage HTML5 permet de résoudre en grande partie ce problème. Sachant qu’environ 60% du trafic email se fait sur des messageries supportant le HTML5.

Concrètement, il suffit d’insérer un code à la conception du mail qui permet d’intégrer une vidéo dans un mail, sans avoir à rediriger le clic de l’internaute sur un site ou une plateforme vidéo.

 

Si la messagerie de l’internaute ne peut pas lire l’HTML5, alors ce code donne l’instruction de diffuser une image à la place de la vidéo. L’image est une capture d’écran de la vidéo, et il suffit alors d’insérer un bouton « lecture » factice, mais qui s’il est cliqué redirigera l’internaute vers un site hébergeant la vidéo (le vôtre ou une plateforme d’hébergement). Pour améliorer le nombre de visionnage d’une vidéo, il suffit de mettre en place une lecture automatique de la vidéo dès atterrissage sur la page contenant la vidéo.

Même s’il ne s’agit pas d’une vidéo incluse dans le mail, ce procédé permet de contourner les obstacles techniques et de fortement augmenter le taux de clic du mail.

 

L e dernier point est souvent oublié : le call-to-action. A la fin d’une vidéo, n’oubliez pas de continuer la prise en charge de votre internaute que vous souhaitez transformer en client (s’il s’agit d’un prospect) ou en améliorant la relation et l’expérience que vous avec déjà construit avec lui (s’il s’agit d’un client).

 

Pour les prospects, vous pouvez par exemple leur proposer d’acheter votre produit, leur faire une promotion spécifique. Pour les clients, vous pouvez les inciter à laisser un commentaire ou partager la vidéo sur les réseaux sociaux. Et ne pas oublier que près de 30% des personnes ayant vues la vidéo d’un produit ont acheté celui-ci.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>